10 jours sans écran…pour voir le monde autrement

Fin février, nous avons accueilli à Mouchamps Mr Jacques Brodeur, ancien enseignant et conférencier québécois, dans le cadre d’une proposition surprenante : passer 10 jours sans utiliser le moindre écran.

L’Apel de l’école Notre Dame et L’Ape de l’école René Guilbaud nous ont aidés à porter ce projet.

Jacques Brodeur nous a donc lancé ce défi, en apparence très simple et pourtant si difficile. Se passer d’écran, cela signifie questionner ses habitudes, envisager d’autres outils d’enseignement, d’autres pratiques. C’est aussi interroger notre usage du temps. Pour nous comme pour les enfants, c’est une expérience très intéressante.

Le principe du défi est simple. La journée est découpée en 8 temps. Chaque temps vécu sans faire usage d’écran (une tolérance est acceptée pour les usages professionnels nécessaires) permet de gagner un point. Une journée vécue entièrement sans écran permet donc de gagner 8 points.

 

Tous les élèves des deux écoles et leurs familles ont été invités à participer.

Chaque école a mis en place un compteur de ses points, tout comme chaque classe. Nous avons même mis en place un compteur commun entre les deux écoles, avec la permission de la municipalité qui nous soutient dans ce projet commun.

Au 02 avril, nous en étions à 26 473 points gagnés. Il reste à comptabiliser trois jours de défi.

Les commentaires sont terminés.