L’histoire de l’école Notre Dame

Une école, une histoire.

 

A Mouchamps existaient deux écoles libres :

Une école privée de garçons, tenue par les frères de St Gabriel, située rue du Beignon et appelée alors école St Joseph.

Une école privée de filles, tenue par les sœurs de St Gildas des Bois, située rue de l’Eglise, et alors appelée école Notre Dame. Cette dernière fonctionnait depuis 1838.

En 1964, un bâtiment fut créé pour l’école maternelle.

En 1975, les frères de St Gabriel quittent l’école de garçons et c’est un laïc qui assurera désormais la direction. Toutes les classes passent alors en coéducation mixte. L’école maternelle rue de l’Eglise est élargie aux CP, CE1 et CE2. Les CM1 et CM2 se trouvent alors rue du Beignon.

En 1978, une hausse importante des effectifs permet d’ouvrir une classe de CP rue du Beignon. Cette école compte alors trois classes : les CP, les CM1 et les CM2. A l’école des filles, restent les classes de maternelle ainsi que les classes de CE1 et CE2.

En 1990, les sœurs de St Gildas quittent à leur tour l’école des filles et la direction est alors confiée à une laïque.

En 1992, pour des pratiques, d’amélioration des installations et d’organisation pédagogique, une école maternelle à trois classes est créée rue du Beignon, sur le site de l’ancienne école des garçons, alors que l’école élémentaire se trouve regroupée sur le site de l’école des filles, rue de l’Eglise. Cette dernière compte alors 5 classes. Les deux écoles prennent ensemble le nom d’école Notre Dame.

En 2004, il y a donc deux sites différents. Ces deux sites sont dirigés par deux chefs d’établissement différents. L’école rue du Beignon compte deux classes, alors que l’école élémentaire rue de l’Eglise compte 3 classes.

En 2005, les deux sites existes toujours, mais sont désormais dirigés par une seule direction. Il y a 138 élèves à la rentrée 2005, et l’école compte toujours cinq classes.

En 2006, un regroupement des deux écoles a lieu sur le site rue du Beignon. A la rentrée 2006, 152 élèves sont présents. c’est l’ouverture de la 6e classe.

En 2010, le cap des 170 élèves est dépassé, et c’est l’ouverture de la 7e classe.

Les commentaires sont terminés.