Jeudi 14 mars, l’école Notre Dame de Mouchamps a accueilli deux classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Jacques Prévert des Lucs sur Boulogne dans le cadre du passage de la flamme scolympique.
Ce projet est né d’une professeur des écoles, Oriane Mattéi, qui a eu l’idée de créer une flamme olympique scolaire pour permettre aux élèves de découvrir les valeurs des Jeux Olympiques autrement. Elle l’a appelée « la flamme scolympique ». Partie de Marseille le 9 octobre 2023, elle a déjà parcouru plus de 3390km, elle arrivera à Paris début juillet 2024. Nous sommes la 142ème école à la recevoir.
L’originalité de ce projet porté par Stéphanie Rondeau (CE2/CM1) de l’école de Mouchamps est de faire participer des écoles des deux réseaux (privée et public) autour des trois valeurs fondatrices des jeux olympiques : l’excellence, le respect et l’amitié.
Le matin, un relais et un pique-nique furent organisés sur le site de la gare avec l’ensemble des élèves de la maternelle au CM2. L’après-midi s’est poursuivi autour de rencontres sportives entre les classes de Mme Rondeau (CE2/CM1), Mme Martin (CE1/CE2) et celles accueillies. De retour à l’école les autres classes ont pu partager des ateliers sports et jeux de société inter classes le tout sous une météo printanière.
” C’était cool, on a rencontré l’école Jacques Prévert. On a fait le relai de la flamme scolympique. On a mangé un pique-nique. De retour à l’école, on a fait des jeux avec la classe de Carole (foot, basket, balle aux prisonniers et ballon chronomètre). C’était un vraiment une belle journée ! ” Adam et Paul