Dans le cadre de notre projet d’année sur les quatre éléments, c’est l’Eau et la Terre qui nous ont occupés lors de notre sortie géologique à la Jaudonnière ce vendredi 22 novembre. En effet, nous sommes partis à la recherche des organismes marins disparus que la terre à garder précieusement sous forme de fossiles.
Tout d’abord, c’est Monsieur Rousselot, le responsable de la carrière de calcaire qui nous a fait visiter le site d’exploitation en arrêt actuellement car sous les eaux. Nous avons pu découvrir un engin d’extraction : une pelle de plus de 80 tonnes ! C’était vraiment impressionnant. Ensuite il nous a expliqué les différents usages du calcaire lorsqu’il est réduit en poudre. Il est utilisé dans l’alimentation, pour amender les champs, mais aussi dans le bâtiment.
Pour finir, nous sommes allés collecter des fossiles dans les champs. Nous avons retrouvé des traces d’ammonites, animaux marins disparus il y a 64 millions d’années. Nous allons ensuite les étudier en en classe en sciences.