AccueilNon classé24 Avril 2025, un spectacle qui célébrait la diversité
24 Avril 2025, un spectacle qui célébrait la diversité
Jeudi 22 avril a eu lieu la représentation d’un spectacle intitulé
« Du geste à la parole et de la parole au geste », aux Nymphéas.
Les élèves des classes de GS-CP, CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école Notre Dame ont présenté leur projet centré sur la Langue des Signes. En première partie, les classes de GS-CP et CE2-CM1 ont proposé une pièce de théâtre, dont chaque scène était suivie d’une chanson signée. La classe de CM1-CM2 a présenté en seconde partie des scénettes alliant Langue des Signes, expression corporelle, musicalité et dialogues tirés de la littérature française.
Suite à une formation en Langue des Signes en octobre 2024, Stéphanie Rondeau, enseignante en CE2-CM1 a souhaité transmettre à ses élèves les richesses de cette Langue qu’utilisent tous les sourds. Ainsi, d’octobre à décembre, les élèves apprenaient chaque jour des signes différents. Ils ont pu les mettre en pratique lors des rituels du matin : la date, la météo, les couleurs, les émotions, les formules de politesse, etc.
Les élèves étaient tellement enthousiastes qu’une collaboration s’est rapidement mise en place avec la classe binôme de Stéphanie : de janvier à février, les élèves sont venus apprendre tout ce qu’ils avaient appris à la classe de Carole Boisseleau, enseignante en GS-CP. Puis de mars à avril, ils ont appris ensemble des chansons sur les 4 saisons en incluant la Langue des Signes.
Parallèlement à cela, les élèves étaient toujours investis et demandeurs, alors l’idée est venue de créer une histoire sur le thème de la Langue des Signes et des 4 saisons, en vue d’une représentation théâtrale. De janvier à février 2025, les CE2-CM1 ont élaboré tout seuls leur histoire, qu’ils ont voulu intituler « Lucien et les signes fabuleux des 4 saisons ». C’est l’histoire de Lucien, un jeune garçon qui, à la suite d’un accident, est devenu sourd. Il va faire la rencontre de Sophia, une petite fille sourde qui va lui apprendre la Langue des Signes grâce à ses amis des 4 saisons. Au fil des saisons, Lucien fait de belles rencontres tout en se perfectionnant dans la LSF.
Les élèves de CM1-CM2 ont quant à eux fait un travail exceptionnel de gestion du corps, des émotions. :
C’est en revisitant quelques grands classiques entre autres Molière et son œuvre Le Malade imaginaire que les élèves de CM1 et CM2 se sont engagés depuis trois mois dans ce projet. Tout en développant la confiance en soi et l’expression orale ils ont pu explorer des œuvres classiques, en intégrant la langue des signes, les gestes et le chant.
Langue des signes : véritable trait d’union entre nos classes, ils ont rendu leur projet accessible à tous, tout en enrichissant le jeu des acteurs d’une dimension supplémentaire.
Gestes : Les gestes seront utilisés pour exprimer les émotions des personnages de manière dynamique, ajoutant ainsi une nouvelle profondeur.
Chant et musique : les élèves eu l’honneur d’accueillir deux musiciens : un accordéoniste et un violoniste, qui les ont accompagnés en deuxième partie. Les CM1-CM2 ont exploré des univers théâtraux, musicaux très variés et ont chanté, apportant ainsi une touche musicale à leur représentation.
C’était un spectacle qui célébrait la créativité et la diversité.